C'est parti, un peu en retard, pour un résumé plus rapide de la 3ème journée de l'UDS.
Après avoir fait un petit tour la veille dans une limousine (photo needed :)), le 3ème jour a commencé avec une discussion sur les applications par défaut intégrées dans Lucid. Quelques changements ici, car, même si la plupart ne le savent pas, les programmes installés par défaut sont vraiment vraiment difficiles à faire tenir sur un CD et le passage à un DVD par défaut n'est pas envisagé. L'idée est que "moins, c'est plus"[1]. Donc il y a aura la suppression de quelques jeux dans GNOME games par défaut et surtout, de The Gimp, qui n'est pas vraiment un outil considéré grand public. Quelques développements seront faits pour intégrer Eye of Gnome avec fspot pour répondre aux besoins les plus courants. Le Software Center va gagner une nouvelle catégorie où l'on pourra mettre des applications considérées comme avancées et professionnelles et on y retrouvera The Gimp.
La session suivante a été sur l'intégration des technologies à venir dans la future release de GNOME, voir comment concilier une LTS, stable et les changements upstream. Vincent Untz et Ryan Lortie ont pu donner quelques conseils sur ce qui se doient d'être intégré et ce qui ne sera pas assez stable pour une LTS.
Ensuite, une session sur les nouveauté de l'applet indicateur s'est tenue et a permi de voir ce qui allait être fait dans ce secteur (unifier les menus par clic droit et clic gauche et permettre aux applications de créer leur propre menu dedans).
J'ai assisté à la session intitulée "Ubuntu One Music Store". Une intégration avec Rhythmbox permettra aux utilisateurs d'Ubuntu d'acheter de la musique sans DRM et intégrée avec leur environnement, synchronisée sur chaque ordinateur Ubuntu de l'utilisateur et d'accéder à leur bibliothèque de manière transparente.
Après les 4 sessions plénières (Edubuntu, tenir les temps dans un process de développement et présentation du ReleaseSchedule de Karmic, Freescale et comment créer des interfaces agréables et utiles à l'utilisateur).
J'ai ensuite assistée à une session sur comment développer launchpad. Session intéressante mais il faudra pratiquer pour vraiment rentrer dans le code :)
Enfin, la session de deux heures que je tenais sur Quickly. Nous avons discuté des futures évolutions de la 0.4 et pris quelques décisions sur le futur fonctionnement de l'importation de commande entre templates. La mauvaise nouvelle est que nous n'avons pas eu le temps de couvrir tous les sujets, mais beaucoup de personnes intéressées étaient venus.
That’s all folks!