UDS Lucid Jour 2

Petit à petit le jet lag devient de moins en moins présent même si Lucas s'est réveillé à 5h30[2] :)

La première du matin auquelle je devais assister n'a… pas eu lieu. Mais ça a été un bon moment pour jouer un peu avec UNR… oupsss UNE (Ubuntu Netbook Remix deviendra Ubuntu Netbook Edition sur Lucid).

J'ai ensuite assisté à la session "Update syslinux" qui consistait principalement à retravailler l'expérience utilisateur dès la mise en place du Desktop CD (le premier menu qui affiche la langue, puis les différents choix proposés). Une autre session est proposée car le fait de ne plus afficher le menu de langue par défaut fait débat: est-ce que l'utilisateur pourra trouver l'option pour changer la langue, est-ce que cela devrait être géré graphiquement une fois X lancé? Bref, pas de réponse évidente n'a été trouvée au terme de la session à ces questions.

La session suivante était sur "Créer une session UNR/UNE pour le desktop". L'idée est de rendre possible pour tous l'installation de UNR et de la session GNOME par défaut (Ubuntu classique) en parallèle. Beaucoup de problèmes se posent, notamment la non configuration du nouveau GDM introduit dans Karmic, l'autologin d'UNR, les applications supplémentaires installés. Mais les tests commenceront dès la semaine prochaine[3] pour avoir un paquet qui rend cela possible. Ensuite, il suffira de choisir sa session dans GDM pour bénéficier de l'expérience des différents DE (sachant que UNR est un peu particulier car s'appuyant sur GNOME).

La session suivante était sur "Social From The Start - Gwibber Integration". L'intégration par défaut de tous les éléments comme Facebook, et autres outils de socialisation est un point où la Design Team donne beaucoup d'effort. Des résultats sur les études de différents types d'utilisateur de ces services ont été exposés et quelques travaux préparatoires seront éventuellement visibles dans Lucid (Gwibber, possibilité de poster des images directement, intégration avec Empathy…)

Après le repas, j'ai pu aider une personne à faire une transition de son projet vers Quickly (j'ai reçu et fait beaucoup de travail/bug fixes depuis la présentation d'hier et Quickly devient un peu un buzzword ici :)). Les sessions en plénières couvraient Kubuntu Netbook Remix (qui sera intégré directement chez KDE comme une version supportée), une présentation des processeurs ARM par un intégrateur travaillant chez Dell, une présentation de la Launchpad API (abondamment utilisée par des applications comme bughugger ou Quickly) et finalement la présentation de TestDrive, qui synchronise pour vous la dernière version en cours de développement (lucid à l'instant), et lance une machine virtuelle avec ce système pour vous. Plus de raison pour ne pas tester. Il y a même une version graphique créée par Quickly!

L'après-midi a été ponctuée par une session sur les nouveaux développements et configuration du nouveau GDM qui seront fait par Canonical. gdmsetup qui propose aujourd'hui deux choix (la connexion automatique et l'utilisateur par défaut) sera éventuellement et éventuellement Quickly sera utilisé pour créer un template afin de rendre la création de nouveaux thème plus facile.

Une session sur la mise à jour de l'ancienne LTS (hardy) vers la future Lucid a mis en avant beaucoup d'idées intéressantes. Notamment beaucoup de tests automatisées sur la mise à jour seront fait. Comme déjà expliqué hier, il y aura quelques mises à jours plus agressives pour nettoyer la configuration de l'utilisateur, à sa demande.

Enfin, la dernière session sur les futurs améliorations de GTK et notamment le fait que la barre supérieure soit supportée par GTK et non le Window Manager. Cela soulève une fois de plus quelques problèmes comme le fait de pouvoir toujours fermer l'application quand celle-ci freeze. Il sera par contre possible de supprimer ou de changer le décorateur comme Chrome le permet et également de pouvoir appliquer des effets comme la transparence sur certains composants et nons sur toute l'application comme le fait compiz aujourd'hui.

C'est tout (et c'est déjà pas mal) pour une deuxième journée. Il est de sortir un peu sur Dallas et d'aller boire quelques bières ;)

-> Goûter la Budweiser -> Fait -> Ok

-> Goûter la Root Bier -> Fait -> FAIL!

Notes

[1] et un portable allumé, ça éclaire la pièce !

[2] la routine quoi

[3] par votre serviteur, si tout va bien ;)

Share Comments
comments powered by Disqus