Voici que se termine la première journée de l'UDS lucid.
Beaucoup de discussions intéressantes, sur divers sujet. Cela fait toujours plaisir de rencontrer les veilles connaissances aussi bien upstream (projets amont) que ceux de la communauté Ubuntu.
Voici un rapide résumé de la journée : - Première plénière de bienvenue avec la présentation des différentes tracks[1] et de la position globale pour la prochaine LTS, lucid lynx. Le déroulement des sessions et de l'UDS en général est également présenté. - Roundtable Mobile: présentation sur ce quoi va porter la team Mobile pour lucid, c'est à dire principalement le portage des applications sur ARM et optimisations de ces derniers. - Session sur Geoclue: imaginez, vous voyagez et allez, par exemple, de Paris à Dallas. Il ne serait pas appréciable que votre horloge puisse se synchroniser automatiquement sur le bon timezone. Le fait également de permettre la géolocalisation et le partage de votre position actuelle par empathy a été abordée. Il va y avoir des tests et des patchs testés afin de savoir si cela sera disponible pour lucid (mais sûrement pas activé par défaut concernant le partage de la position actuelle).
Après le repas, les sessions en plénières de midi se sont déroulées. La première étant sur « comment avoir une bonne session de travail ». Jono a partagé ses 7 dernières expériences à l'UDS sur ce sujet. Ensuite, Matthew Paul Thomas a présenté le travail qui sera effectué sur le Software Center pour lucid au niveau Design. Par mal de travail sur les sessions à venir cette semaine. Ensuite, Rick Spencer et moi-même avons présenté une session sur Quickly. Pas mal de retours et d'intérêt sur ce projet qui a débuté au dernier UDS. Mercredi donnera lieu à une session de deux heures sur le sujet et le devenir de la 0.4.
L’après-midi a été rythmée sur les différents moyens et métriques disponibles pour qualifier le niveau de qualité des bugs reportés et comment s’y retrouver dans cette jungle. Nous avons ensuite eu droit à une session sur comment apporter une meilleure expérience de mise à jour entres versions et proposer de permettre à l’utilisateur de prendre les choix par défaut (par exemple, le passage de pidgin à empathy, la remise par défaut des éléments du panel…). Ce désir semble contreversé et un proof of concept sera proposé dans les semaines à venir. Enfin, j’ai assisté à une session sur le process de packaging en environnement distribué. Les habitudes sont longues à changer, mais ce qu’apporte ces éléments par rapport aux méthodes tradictionnelles semble particulièrement alléchant.