Que dire de plus ? Merci à tous ceux qui ont fait de cette Ubuntu Party un succès, totalisant plus de 4000 visiteurs en deux jours !
Ces deux journées ont été placées sous les signes de la convivialité : entraide, échanges et partages humains. Bref, Ubuntu n'a jamais aussi bien rencontré sa traduction, « humanité ».
Les conférences diffusées en directes par l'Internet, ont abordé de vastes sujets techniques et moins techniques, comme par exemple informatiques et libertés, le projet GNOME, la virtualisation, la fondation Mozilla, le projet Debian, les formats ouverts, sans oublier l'éveil citoyen de la conférence de la quadrature du net concernant la loi HADOPI.
La nocturne, qui s'inscrivait dans le cadre de la nuit des musées fut particulièrement appréciée, tout comme le niveau des cours, activités et conférences données. Accessibles aussi bien au néophytes (prise en main d'Ubuntu, aller plus loin) qu'aux initiés (cours sur la ligne de commande, bug jam, personnalisation d'Ubuntu), nous avons pu rencontrer un large publique. Lprod a également fait un travail remarquable dans la démonstration des possibilités vidéos et audios de notre chère distribution.
Tout comme l'ordinateur de nombreuses personnes, les mugs en plastiques recyclés ont été mis à jour pour cette édition et arborent maintenant un petit koala qui sera la mascotte la future version d'Ubuntu, la 9.10, « karmic koala ». C'était également l'occasion de découvrir la mise à jour du livre libre « Simple Comme Ubuntu » où la course fut rude pour sortir le livre à temps. Un grand merci à Mathieu pour la réactivité de l'éditeur In Libro Veritas.
Oxyradio a également pu couvrir l'intégralité de l'évènement dans un sprint éhonté. Bravo à vous \o/
Les résultats de la tombola de dimanche sont accessibles sur le site de l'Ubuntu Party tout comme plus de photos dans la section multimédia. À suivre dans la semaine : les enregistrements vidéos/audios des conférences, et très bientôt des podcasts d’oxyradio !
Plus de 4000 visiteurs, égalant le record de novembre dernier : ce n'était pas gagné d'avance et peu de personnes dans l'équipe organisatrice pensait arriver à nouveau à ce résultat. Et ceci, particulièrement en mai, époque plus propice aux congés et examens. Mais les chiffres donnés par la cité des sciences et de l'industrie sont là et nous a donné tort.
C'est donc l'occasion rêvée de vous dire un grand merci : installeurs, personnes présentes à l'accueil, aux boutiques, les conférenciers, les associations présentes (parinux, framasoft, l'april, mozilla), oxyradio… Nous vous devons tous ce résultat ! Sans vous, ubuntu-fr ne serait pas une association avec laquelle nous avons envie d'y mettre tant d'énergie. J'y inclue bien entendu les équipes de modération (forum, IRC) et tous ceux qui travaillent sur le site, car c'est aussi grâce à vous que tout cela arrive. Merci également à tous ceux qui nous envoient régulièrement des dons. Nous n'avons que peu de temps pour vous répondre, nous le faisons maintenant : MERCI !
N'oublions jamais : « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Rendez-vous à la prochaine Ubuntu Party parisienne les 28 et 29 novembre.
En attendant, n'oubliez pas les autres Ubuntu party en France référencées sur la page d'accueil d'ubuntu-fr et sur Ubuntu-party.
Les photos sont toutes en CC:BY : quesh, mauriz, ricomorotrad