4ème jour, la fatigue se fait sentir, je me permets donc d'être concis :)
Première session sur "Adding a namespace for panel/symbolic icons". L'idée est d'ajouter une sorte de standard pour les noms d'icône afin de préférer les icônes monochromes dans le panel pour être plus concis.
Le futur de l'écran d'accueil et son introduction avec Xsplash ont été abordés lors de la session Karmic GDM greeter and xsplash. Beaucoup de changements à attendre pour lucid+1. Concernant lucid, la sélection du premier compte utilisateur (qui n'aura alors plus qu'à entrer son mot de passe) dans le cas d'une machine qui n'a qu'un seul utilisateur.
La session suivante fut sur l'amélioration du démarrage du desktop. 4 secondes est le crédit sur la machine référence (un Dell mini 10). 4 secondes et très peu et le challenge est de taille. Vincent et Ryan ont pu donner leur point de vue upstream. Certains changements pourraient subvenir pour lancer quelques processus supplémentaires en parallèle. Cependant, à nouveau, le challenge est rude :)
La dernière session de la matinée a consisté à l'ajout de fonctionnalités dans le gdmsetup. Comme beaucoup de personnes ont remarqué, GDM a changé sur karmic et le nouveau GDM ne supporte pas autant d'options pour changement son comportement que le dernier (Canonical a ajouté pour l'instant uniquement des fonctionnalités de base comme le choix de l'utilisateur à connecter automatiquement). Il y aura un aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa[1]. Donc je disais, il y aura un moyen de changer le thème gtk+, le fond d'écran…
Dell a ensuite présenté leur nouvelle offre et contraintes d'installation et de vente d'Ubuntu par défaut sur leurs ordinateurs depuis 3 ans. Beaucoup de virtualisation après par des plénières sur KVM et Eucalyptus par les développeurs upstreams. Ubuntu on the cloud!
Une nouvelle session sur hacking on Launchpad, pourrait être intéressant de jeter un œil dna sun proche futur.
La session sur Ubuntu Server tips a introduit l'idée d'utiliser des "astuces du jour", très courtes, pour ubuntu serveur à chaque connexion$$en utilisant bien entendu MOTD).
La dernière session de la journée a présenté un nouvel outil pour scanner[2] mais en ayant une GUI simplifiée et utilisable par un être humain classique. :) Robert Ancell a écrit une première version qui devrait remplacer xsane par défaut dans Lucid.
Plus qu’une journée ! Le meilleur reste à venir :)